Opération citoyen secours


Publié le 11/06/2018

L’association 3A organise une journée de formation le 20 juin : le matin sur l'utilisation du défibrillateur automatique, l'après-midi sur la notion de citoyen secours (ou recours) dans le cadre du programme Sauvlife en partenariat avec le Samu. 
 

L’association Agir Autrement Aujourd’hui a pour vocation de participer à l’émancipation des habitants et au développement local. Elle se donne comme objectif de promouvoir et d’aider à la mise en œuvre de toutes les idées, projets, activités des citoyens ou structures qui l’auront sollicitée et qu’elle aura retenu dans le respect des valeurs qu’elle promeut.
 

En France, les arrêts cardiaques sont responsables de 40 000 à 60 000 décès chaque année. Le taux de survie après un arrêt cardiaque est de 2 à 4% seulement, contre 20 à 50% dans les pays où le défibrillateur automatisé externe (DAE) est accessible au public et utilisé rapidement. Les défibrillateurs automatisés sont simples d'utilisation et les principales manœuvres sont clairement indiquées. Dans l'idéal, le défibrillateur doit être utilisé dans les 5 minutes qui suivent l'arrêt cardio-respiratoire.
Vous pouvez venir en famille avec vos jeunes à partir de 16 ans et vous n’avez pas besoin d’habiter la commune pour vous inscrire
 

> Salle Buisson 9h-18h, entrée libre