Les Guitares Improvisibles : de la guitare et du brio !

Publié le 10/11/2017
Le prochain concert des Musicales réunira dimanche deux prodiges de la guitare : Valérie Duchâteau et Antoine Tatich.
À mi-chemin entre le classique et le jazz, la programmation du festival Les Musicales a pour thème "Presque classique" cette année. Jusqu'en mai, l'objectif est d'élargir les horizons musicaux de tous et ce à prix modique, voire nul. Tous les spectacles (concerts, ciné-opéras...) sont gratuits pour les moins de 18 ans !

Dimanche 19 novembre à 17h à la galerie Marianne, le duo des Guitares Improvisibles sera sur scène pour un moment musical très prometteur.

À l’origine de la rencontre des deux musiciens, il y a 25 ans, un grand ami commun, le guitariste Marcel Dadi, un virtuose mort accidentellement en 1996 lors du crash du vol de la TWA New-York/Paris.

Valérie Duchâteau est native de Céret et très attachée à la musique et aux compositeurs catalans. Elle a été l’élève d’Alexandre Lagoya et ancienne soliste de l’opéra de Paris. Elle a donné plus de mille concerts à travers le monde depuis sa plus tendre enfance.
Son dernier défi est l’adaptation de 12 chansons de Barabara dans un CD La guitare chante Barbara.

Originaire de Corse, Antoine Tatich est moins classique et plus instinctif. Il a été le complice de Romane, Thomas Dutronc ou encore de Roland Dyens. Quinze ans après, Antoine Tatich retrouvera la scène du cinéma Jaurès où il a joué en compagnie de Thomas Dutronc avec le trio AJT à l’occasion d’un concert Jazzèbre.

Leur répertoire se veut transverse et éclectique. Il explore les grands compositeurs comme Mozart, Vivaldi, Chopin, fait un détour par l’Amérique du Sud et adresse un hommage à leur ami Marcel Dadi.

Aux arrangements multiples de Valérie Duchâteau viennent se superposer les improvisations d’Antoine Tatich. L’idée est de partir d’une partition, de la faire vivre, de s’en détacher, pour mieux y revenir. Ils offrent un spectacle où, le respect de l’écriture musicale, côtoie une grande liberté d’expression.

> Tracklist :

- Allegro du concerto en Ré Majeur, d’Antonio Vivaldi

- Ave Maria, de Charles Gounod

- Thème et variations sur le thème de la Flûte enchantée de Mozart, de Fernando Sor

-  Suffocation Prélude N°4 opus 28, de Frédéric Chopin

- Marche turque sonate N°11 K 331, de Wolfgang Amadeus Mozart