Le recensement de la population 2019 a commencé

Publié le 18/01/2019

Au 1er janvier 2019, 10 543 Argelésiens ont été recensés par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). Dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement de la population est réalisé chaque année. A Argelès-sur-Mer, seuls 8% des logements sont recensés, soit 1332 foyers argelésiens.

Une procédure en ligne
Si vous êtes concernés, un courrier aura été déposé dans votre boîte aux lettres et un agent recenseur se rendra à votre domicile à compter du jeudi 17 janvier 2019 et au plus tard le 23 février 2019. Vous le reconnaitrez grâce à la carte officielle tricolore comportant sa photographie qu’il doit vous présenter. Votre agent recenseur vous expliquera la procédure à suivre pour répondre à l’enquête : il vous remettra des codes personnels pour vous faire recenser en ligne, sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des questionnaires papier. Vos réponses resteront confidentielles.

Votre participation est essentielle
Elle permet de déterminer la population officielle de notre commune. De ces chiffres découle notamment la participation de l'Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement… Au niveau local, les résultats du recensement orientent les décisions publiques en matière d'équipements collectifs comme les écoles. Il aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public. Il permet ainsi de mieux répondre aux besoins de la population.

Pour plus d'informations : 04 68 95 34 46