Le projet Gambetta dévoilé


Publié le 04/10/2018

Argelès-sur-Mer - Le projet de place Gambetta dévoilé

Présentée en réunion publique, la future place Gambetta sera un lieu de rencontre apaisé et convivial.
Lundi 1er octobre 2018 la municipalité a présenté aux Argelésiens le projet d'aménagement de la place Gambetta. La réunion publique a fait salle comble. Elle fait suite aux dix-huit réunions thématiques sur le cadre de vie organisées par l'équipe municipale. Cet important projet va permettre de redynamiser le centre-ville et de créer des espaces de vie et de convivialité pour tous les Argelésiens.
 
Après la piétonisation de l'avenue de la Libération et la création du parking du Marasquer, le chantier de la place Gambetta représente la troisième phase de travaux pour la revitalisation du centre-ville. Les travaux débuteront en janvier 2019, pour une livraison en juin 2019.
 

Un espace de vie avec plusieurs usages

La place Gambetta va devenir un espace de vie apaisé, une place centrale de village. Le parking actuel (80 places) sera remplacé par le parking du Marasquer (227 places). Le projet préservera les activités existantes : la place accueillera le parvis des écoles, les commerces, mais également des expositions. Lieu de rencontre intergénérationnel, la place Gambetta sera un lieu ouvert et festif. Le projet a préservé la vue sur le clocher, et s'est attaché à garder l'âme de vieille place de village.
 

Une priorité donnée aux piétons

L'espace sera entièrement dédié aux piétons, sécurisé pour les festivités et le temps des entrées/sorties scolaires. Les déplacements seront orientés vers le centre-ville. Le fonctionnement intègrera les usages existants (livraisons, bus). La circulation sera à sens unique vers la rue de la gendarmerie. L'entrée de l'école primaire sera déplacée sur le boulevard Herriot. Des places minutes seront créées sur l'avenue du Marasquer. Le projet prévoit la possibilité d'implanter de nouvelles terrasses destinées aux commerces et services.
 

Un lieu de rencontre intergénérationnel

Devant les écoles, un espace ombragé végétalisé sera aménagé, avec un parcours entre les deux parvis. Des jardinières seront aménagées sur la place, proposant une grande variété d'espèces végétales: chêne lombard, micocoulier, oranger ou encore frêne à fleur cépée seront plantés. Le projet prévoit la création d'un boulodrome, espace de rencontre. Une aire de jeux sera aménagée : elle sera un espace ouvert, avec des modules bas, et s'intégrera totalement dans l'ensemble du projet. La présence de l'eau donnera au lieu une atmosphère apaisée et relaxante: seront créées une fontaine à bac dans l'espace ombragé, et une fontaine sèche dans l'espace d'exposition. Intergénérationnelle et festive, la place Gambetta permettra de recréer du lien.