L’avenue de la Libération devient piétonne

Publié le 04/10/2017
Le premier coup de pelle a été donné le 3 octobre : la piétonnisation de l’avenue de la Libération est lancée. C’est le début d’un chantier de 8 mois, qui va s’attacher à concilier travaux et maintien de l’activité économique des commerces et des services.
A son terme, l’avenue de la Libération, axe très fréquenté en cœur de ville, sera entièrement piétonne entre la rue Anatole-France et le carrefour avec la route Nationale. Les premiers travaux concerneront les réseaux humides : eaux usées et potable par la communauté de communes, eau pluviale par la ville. Ce sera ensuite au tour des réseaux secs (décembre 2017 et janvier 2018) de faire l’objet de rénovation et de modernisation : électrique par Enedis (ex-EDF) et éclairage par le Sydeel. Les travaux seront arrêtés entre le 15 décembre et le 7 janvier, pour les fêtes de fin d'année.

Plus de convivialité pour le centre-ville

Enfin, dès début 2018, place aux aménagements de surface avec la mise en place du dallage, des terrasses, des bornes anti-stationnement et de l’éclairage au sol. Le mobilier urbain retenu et l’implantation de nouveaux espaces verts devraient permettre de créer de nouveaux espaces de convivialité et donner à notre centre-ville une nouvelle jeunesse.
Pendant toute la durée des travaux, les commerces et services resteront ouverts et accessibles. Les marchés du mercredi et du dimanche matins seront décentrés en partie vers la rue du 14-Juillet.

Aucun commerce fermé

« Les commerces du secteur resteront ouverts », insiste Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer. « Chaque Argelésien peut contribuer à la réussite de ce projet en continuant à fréquenter les commerces du centre-ville , nous veillerons à ce que les commerces soient toujours accessibles . Durant toute la période des travaux nous serons d'une vigilance permanente sur le respect des délais d’exécution afin que le calendrier présenté soit respecté. »

La piétonnisation a également impacté les sens de circulation dans le quartier depuis le 21 septembre. Ce chantier sera placé sous “ haute attention ” pour minimiser les contraintes et maîtriser la durée des travaux.

Infos travaux : 04 68 95 34 23
Direction des services techniques - J-F. Prieur