L'actualité culturelle jusqu'au 31 août


Publié le 06/08/2017
Expositions, soirée catalane, conférences... Suivez le guide
Carlo Maiolini invité d’honneur de la galerie Marianne du 9 août au 13 septembre
D’origine gréco-sicilienne, l’artiste s’est forgé une réputation internationale au fil d’un parcours à travers le monde riche en expériences et rencontres. Il s’inspire avant tout de la Nature. « Copier la nature, c'est "lui rendre hommage". Beaucoup d'artistes ont copié où se sont inspirés de leurs prédécesseurs, le plus important c'est de la représenter avec sa propre personnalité. Le spectateur avec sa sensibilité fait le reste. Pour qu'un tableau "tienne debout" il faut qu'il ait : la construction, le dessin, la couleur. Tout nouveau tableau que je commence part de ces principes, ce qui est pour moi une nécessité et ma philosophie picturale ! »...
Exposition visible les mardis, jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures.
Mercredi et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Entrée libre.
Vernissage le 11 août à 19 heures.
Infos. 04 68 81 50 60

Raphaël Martinez expose ses œuvres  du 9 au 18 août...
Peintures à l'huile.
Salle du Foyer communal (village).
Les mardis, jeudis et vendredis de 16 heures à 18 heures ; les mercredis et samedis de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 18 h 30.
Entrée libre.
Vernissage le 9 août à 17 heures.

... et Anne Reymond du 15 au 31 août
Valmy, espace Pams, salle des Aigles.
Du lundi au dimanche de 10 heures à 20 heures.
Conférence le 22 août à 18 heures : L'art de la fresque et du trompe l’œil à Pompéi.
Ateliers de peinture les 18 (nature morte), 24 (pastel gras) et 26 août (portrait) de 14 heures à 18 heures. Matériel fourni.
Inscriptions : 06 64 47 01 63   
Infos. 04 68 81 50 60

Étés du Patrimoine : prochains rendez-vous les 9 et 23 août

Le service Culturel municipal organise les conférences de l’Eté du patrimoine. Une manière ludique et instructive de mieux connaître certains aspects originaux de notre département.
Tout public / entrée libre
Infos 04 68 81 42 74

Le 9 août à 21 heures, salle Buisson
« Reconstitutions historiques en 3D : de la pinède aux villas sur la plage à Argelès-sur-Mer et Collioure du XIV siècle au XIX siècle » par André Struski, architecte.
Durant la première partie, l'intervenant présentera une reconstitution en trois dimensions du front de mer d'Argelès-Plage à la belle époque. Dès la fin du XIXe et le début du XXe siècle, des villas surgissent sur le sable. Elles permettent à leurs propriétaires et leurs familles de goûter aux plaisirs des bains de mer et des séjours sur la plage.
La seconde partie sera consacrée à l'évolution architecturale de Collioure, de sa baie et de son magnifique Château-Royal où se succèdent les constructions des rois de Majorque, d'Aragon et des rois de France.  

Le 23 août 2017 à 21 heures, place de la République
(repli salle Buisson en cas de mauvais temps)
« Argelès au fil de l'eau » par Jean-Louis Torreilles, ingénieur et Bernard Rieu, historien.
Les conférenciers nous présenteront les cours d'eau de la commune hier et aujourd'hui en faisant un zoom particulier sur le canal d'arrosage et ses usages.
Puis ils aborderont le futur avec la perspective d'évolution de la gestion et de l'aménagement de ces cours d'eau en intégrant le volet réglementaire....
Conférence en lien avec l’exposition de la Casa de l'Albera « L'eau dans tous ses états » visible jusqu'au 15 septembre 2017

Les Diades d’Argelès-sur-Mer
 Rendez-vous au village le 19 août de 17 heures à minuit pour cette mise à l’honneur de la culture catalane
 Le programme de la soirée
17 heures : Défilé en ville et représentation de castells  avec « Els Pallagosdel Conflent », musiques des grallers et des timbalers duCasaldel Conflent et petit correfoc des enfants. Plus d’une centaine de participants sont attendus ;
19 heures à 21 heures : La gastronomie Catalane est au rendez-vous avec les restaurants et bodegas du village ;
21 heures: déambulation musicale avec fanfare et bandas Catalanes ;
22 h 30 : Correfoc avec les « Nyerrosdel Conflent » dans les rues.
Attention les axes de la ville seront fermés à la circulation durant les festivités (Route nationale au niveau du pont / 14 juillet du carrefour / libération au niveau des commerces.