Festival Maghreb si loin si proche

Publié le 04/01/2018
Le 21e festival Maghreb si loin si proche aura pour thème "De mères en mer" cette année.
Du 11 au 14 janvier, c'est à la ville d'Argelès-sur-Mer que reviendra l'honneur de l'inauguration de ce festival organisé par l'association Cinémaginaire, l'une des rares manifestations consacrées aux échanges entre l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord. Tout à la fois passerelle cinématographique jetée par-dessus la Méditerranée et forum de discussions, il se veut un lieu de vie et d'échanges à travers le cinéma mais aussi le livre, le débat, le conte, la cuisine, la musique, la palabre, la photo… et surtout la rencontre !

Du 5 au 14 janvier, une exposition d'aplats marins de la peintre et céramiste Mireille Zahia Soufflet sera visible à la médiathèque Jean-Ferrat, en dialogue avec ses poésies. Les racines algériennes de la fille du célèbre céramiste algérien Mohamed Bouhmedi, décédée à 58 ans en juillet dernier, transparaissent dans ces œuvres. S'ajouteront quelques photos de son fils Renaud. Du 9 au 14 janvier à la galerie Marianne, une seconde exposition de la même artiste présentera des céramiques et des toiles.

Jeudi 11 janvier :

Le vernissage de l'exposition de la galerie Marianne aura lieu le jeudi 11 janvier à 19h pour le lancement du festival et un buffet d'accueil sera offert par les Amis de Cinémaginaire à 20h à la salle du 14-juillet.

À 21h au cinéma Jaurès, place à la première projection du festival avec À mon âge je me cache encore pour fumer de la réalisatrice Rayhana, installée à Sorède.  Originaire de Bab-el-Oued, cette comédienne et dramaturge algérienne nourrit ses écrits de ses drames intimes. Et puise sa force dans le combat contre l'islamisme. L'usure des corps par la maternité ou le temps qui avale tout, la force irradiante de la maturité sexuelle, sous la caméra-pinceau de Rayhana, tout est sublimé tout est restitué, donné à aimer. La projection sera suivie d'un échange avec Rayhana.

Samedi 13 janvier :

- 14h30 : Atlal (en avant-première), Djamel Kerkar
- 17h00 : En attendant les hirondelles, Karim Moussaoui
- 19h30 : tajine et dessert (tarif 8 €, inscription au 04 68 08 22 16 de 9h à 15h)
- 21h00 : L'amour des hommes (en avant-première), Mehdi Ben Attia

Dimanche 14 janvier :

- 14h30 : courts-métrages
- 16h30 : Taste of Cement (en avant-première), Ziad Kalthoum

> Suivez ce lien pour retrouver le programme complet du festival ailleurs dans le département

Tarif unique des projections au cinéma Jaurès : 5 €
Cartes pass 3 sites (Alénya, Argelès/Mer, Cabestany) - valable pour tous les films : 25 €

Contact Cinémaginaire - 04 68 29 13 61, contact@cinemaginaire.org ou mghrfestival@cinemaginaire.org
Cinéma Jaurès - 04 68 08 22 16

Galerie Marianne
Espace Liberté - Rue du 14-Juillet (centre-ville)
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h,
le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Attention, le samedi 13 janvier ouverture de l'exposition sur réservation uniquement (contactez la médiathèque au numéro ci-dessous)

Médiathèque Jean-Ferrat
Espace Liberté, rue du 14-juillet