"De fil en aiguille"


Publié le 01/10/2018
Chapeaux, gants, corsets, mannequin en osier et patrons en papier... du 2 octobre 2018 au 6 avril 2019, la Casa de l’Albera donne à découvrir sa nouvelle collection automne - hiver « De fil en aiguille ».
Issue des collections du musée et de prêts de particuliers, l'exposition revisite l'histoire du costume roussillonnais et des métiers de la mode du 17e au deébut du 20° siècle.
Avant l’avènement du prêt-à-porter et de la « mode de Paris », c'est tout un monde de petites mains qui s'affairent autour du vêtement et de ses accessoires : ateliers de couture, modistes, espardanyers, brodeuses, repasseuses et lavandières...
Témoin de son époque, l’habit ne sert pas seulement à se couvrir, se protéger des affres du temps, ou faire preuve de pudeur. C’est aussi une façon de s’inscrire dans son époque, d’affirmer son rang, son mode de vie. Il fait à sa façon partie du patrimoine historique du territoire.

Réalisée en partenariat avec le conseil départemental et la recyclerie d’Elne, l’exposition présente de très belles pièces textiles, des outils artisanaux et une jolie balade dans l’histoire de la mode en Roussillon.

> Casa de l'Albera - Maison du patrimoine  (place des Castellans)
du 2 octobre 2018 au 6 avril 2019
Entrée (valable pour la Casa et le Mémorial) : 2 euros ; gratuit pour les Argelésiens sur présentation d’un justificatif de domicile.
Infos. 04 68 81 42 74