Création d'une réserve intercommunale de sécurité civile

Publié le 17/11/2017

Une réunion publique d'information sur la création d'une Risc (réserve intercommunale de sécurité civile) a eu lieu le mardi 28 novembre à 20h30, à l'espace Waldeck-Rousseau (23 chemin de Palau sur la ZAE). Les maires de Sorède, Laroque-des-Albères, Villelongue-dels-Monts y étaient conviés, ainsi que le sous-préfet de Céret.

La Loi n°2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 offre un cadre opérationnel et juridique aux maires qui souhaitent impliquer leurs concitoyens dans la gestion de crise, à travers la mise en place de ces réserves composées de bénévoles. Leur mission ? Assurer un rôle de sentinelle et de prévention, entre autres en matière de feux de forêts, risque majeur sur le territoire. Une Risc Côte Vermeille a déjà été mise en place en 2016.