Argelès-sur-Mer commémore les 80 ans de la Retirada


Publié le 29/01/2019
 
Pour commémorer l'exode des Républicains espagnols en février 1939, Argelès-sur-Mer organise en 2019 de nombreux événements. Le fil conducteur de ces rendez-vous est le thème "Mémoire et images", qui interroge sur ce qu'il reste de l'Histoire dans la mémoire collective, et sur le délitement de la mémoire. Expositions, installations, performances artistiques, salon du livre, concerts, marche, commémorations et hommages… dans le village et à la plage.
 
 
Du 31 janvier 2019 au 13 mars 2019
Exposition "Retirada" de Diane Trouillet à la Galerie Marianne d'Argelès-sur-Mer

La Galerie Marianne accueille une exposition de peintures et dessins de l'artiste plasticienne Diane Trouillet sur le thème de l'internement et de la mémoire. Petite fille de résistant espagnol, une partie de sa famille a été dans les camps en 1939 avant d'être exilée. Dans le cadre de l'exposition "Retirada", l'artiste a choisi de travailler l'image d'archives à partir d'une technique de migration chimique : la chromatographie. Le vernissage de l'exposition a lieu vendredi 1er février, à 18h30 à la Galerie Marianne.
 
Galerie Marianne d'Argelès-sur-Mer
Espace Liberté (rue du 14 juillet)
Du mardi au samedi de 14h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 12h.
Entrée libre.
 
 
Du 5 février au 2 mars 2019
Exposition "Teresa Rebull, une femme de cœur et de combat"

Une exposition rétrospective sur Teresa Rebull, artiste engagée, figure emblématique de la Retirada, est proposée à la médiathèque Jean Ferrat.
 
Médiathèque Jean Ferrat
Espace Liberté (Rue du 14 juillet)
Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h.
Entrée libre.
 

Lundi 11 février 2019
Rencontre de lycéens Espagnols et Français

600 lycéens espagnols et des classes françaises se retrouvent à partir de 14h sur le sable d'Argelès, à l'emplacement du camp, pour se recueillir et commémorer les 80 ans de la Retirada.
 
Plage nord d'Argelès-sur-Mer – Monolithe (accès plage proche du n°50 boulevard de la Mer)


Du 19 février 2019 au 29 juin 2019
Exposition "1939, le camp en 365 images"

Le Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer accueille une nouvelle exposition temporaire créée pour cet anniversaire symbolique : "1939, le camp en 365 images". L'exposition présente 365 images du Camp d'Argelès-sur-Mer : des photos, des dessins, des documents divers, souvent inédits. Elle sera inaugurée au cinéma Jaurès le vendredi 22 février.
 
Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer
26 avenue de la Libération (centre-ville piéton)
Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tarif : entrée 2 euros, gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans et les Argelésiens sur présentation d'un justificatif de domicile.
 

Du 21 février au 24 février 2019
Installation "Un camp, des photos sur la plage"

50 photos du camp d'Argelès-sur-Mer seront installées pour une exposition temporaire sur le sable de la plage nord d'Argelès-sur-Mer, au niveau du monolithe, à l'ancien emplacement du camp.
A leurs côtés, des photos des principaux passages empruntés par les Républicains seront affichées symboliquement par d'autres communes des Pyrénées-Orientales le 23 février.
 
Plage nord d'Argelès-sur-Mer – Monolithe du camp
(accès plage proche du n°50 boulevard de la Mer)
 

Vendredi 22 février 2019
Un site internet pour la Mémoire du Camp

A partir de 18h30, le nouveau site internet du Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer sera présenté par l'historien Grégory Tuban au cinéma Jaurès (rue Jean Jaurès), au moment de l'inauguration de la nouvelle exposition du Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer.
Neuf minutes d'images d'archives inédites sur le camp d'Argelès-sur-Mer seront projetées par Cinémaginaire, suivies d'une conférence/débat avec Grégory Tuban et François Boutonnet.
 
Entrée libre.
 
 
Samedi 23 février 2019
Des artistes dans la rue

Toute la journée, des performances artistiques se dérouleront devant le Mémorial du camp, avenue de la Libération. Quatre artistes locaux : Remi Schweizer, Denis Michel « 2nyss », Ben Caillous et Alain Vilacèque réaliseront des fresques sur le thème de l'exil et de l'internement.

De 10h à 12h et de 14h à 17h

 
Deux films proposés au cinéma Jaurès

Dans le cadre du partenariat avec Cinémaginaire, deux films en lien avec les thèmes de la Guerre d'Espagne et de la Retirada seront proposés au cinéma Jaurès d'Argelès-sur-Mer :
- à 14h30, Land and Freedom, de Ken Loach.
- à 17h, Pau, la force d'un silence, de Manuel Herga.
 

Retrouvez le programme des événements pour la commémoration des 80 ans de la Retirada en téléchargement ici. 



Du 21 au 24 février 2019
Caminos. Camins. Chemins de la Retirada

Dans le cadre des journées de l'association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode (FFREEE) pour los "Caminos, Chemins, Camins de la Retirada", plusieurs événements sont organisés à Argelès-sur-Mer du 21 au 24 février 2019.
 

Jeudi 21 février 2019
Salon du livre et conférence à l'espace Jules Pams à Valmy

Un salon du livre sur la guerre d'Espagne, la Retirada et les exils avec des auteurs, des éditeurs, et des libraires se déroulera de 10h à 18h. De 14h30 à 15h30 sera proposée une conférence sur le thème "Des années 1930 à aujourd'hui l'extrême droite en France et en Europe" par Nicolas Lebourg historien spécialiste de l'extrême droite.
 

Samedi 23 février 2019
Marches et hommages

Plusieurs marches seront organisées dans les Pyrénées-Orientales de 9h à 10h. Toutes ces marches seront regroupées à 11h devant l'espace Jean Carrère pour une marche jusqu’au monolithe (plage nord) avec un arrêt au cimetière des Espagnols pour un dépôt de gerbes. A la plage, un hommage sera rendu aux Républicains Espagnols avec les barques catalanes, en musique avec les Barbeaux.
 
Spectacle musical

Un spectacle musical par des petits-fils de Républicains espagnols avec Olivia Ruiz et ses invités, Les Barbeaux, sera proposé à l'espace Carrère à 20h30. (tarifs : 15 euros, 10 euros pour les adhérents à FFREEE).


Retrouvez l'intégralité du programme des journées de l'association FFREEE pour les "Chemins de la Retirada" en suivant ce lien.