Argelès Photo Nature se prépare


Publié le 03/04/2018
La 10e édition d'Argelès Photo Nature aura pour thème "Un regard sous la mer". Jacques Perrin sera notamment présent.
Des invités prestigieux, des photographes qui ont promis de se jeter à l'eau (au sens propre), un grand Village de la Mer sur deux jours, avec des ateliers participatifs... Argelès Photo Nature se prépare, pour le bonheur des petits comme des grands ! 
 
Voilà dix ans que le programme municipal pédagogique "Enfants de la Mer" propose chaque année 3 expos de photos nature grand format sur la plage d'Argelès-sur-Mer. Un rendez-vous très apprécié des amateurs de photo comme des simples promeneurs, qui sont des dizaines de milliers à arpenter le front de mer pour s'émerveiller d'instants de vie sauvage captés par des photographes de renom. Intitulée "Un regard sous la mer", l'édition 2018 mettra à l'honneur le travail des photographes Pascal Kobeh et Cyril Ruoso et s'intéressera à la vie maritime sous l'eau. Pascal Kobeh nous transportera dans la folle évolution du monde vivant sous-marin ; Cyril Ruoso a quant à lui capté les espiègleries de facétieux macaques vivant en partie sous l'eau. Les 4 et 5 mai, l'inauguration de cette 10e édition donnera lieu à un riche programme de projections, d'ateliers, de conférences…
 
"Ce millésime 2018 est tout un symbole", explique Marie-Pierre Bey, coordinatrice des Enfants de la Mer. "Il a été conçu comme une édition spéciale avec tous nos partenaires, qui se sont fortement impliqués pour créer un Village de la Mer à destination des écoliers comme du grand public". Pour l'inauguration, des ateliers y seront organisés sous chapiteau ou en mer (études des laisses de mer, les oiseaux de mer avec des ornithologues, matelotage, sports de mer, observation de la microfaune marine, aquarium tactile…).
 
Une véritable fête de la mer à laquelle des invités très prestigieux ont répondu présent : François Sarrano, Gilles Bœuf, Jacques Perrin et une partie de l'équipe du film Océans, Lamya Essemlali de Sea Shepherd…

Raconte-moi ta nature : les rivières d'ici

Comme chaque année depuis 2016, une exposition plus locale, réalisée en partenariat avec les écoles de la ville dans le cadre du programme pédagogique "Enfants de la Mer" sera aussi visible à partir de juin.
 
Grâce à une équipe de passionnés baptisés les "Enseignants de la Mer", les élèves des classes argelésiennes jouent toute l'année aux petits reporters. "Par tous les temps - et ce ne sont ni la pluie ni le vent et encore moins le soleil mordant qui les effraient-, ils marchent dans le sable, grimpent dans la forêt, crapahutent dans les falaises, pataugent dans les rivières... ", explique Marie-Pierre Bey.
 
Cette année, ils explorent nos rivières et leurs trésors cachés. Armés d'appareil-photos de qualité, ils bénéficient des conseils d'un photographe professionnel qui les initient à l'art délicat de l'observation naturaliste.
De retour en classe, ils affinent leurs connaissances, font des recherches, dessinent, choisissent les photos qu'ils souhaitent présenter et, enfin, rédigent les légendes.
 
C'est ce travail de longue haleine qui sera ainsi exposé au côté des "grands", en maxi format sur la promenade, et valorisés au même titre que ceux des meilleurs photographes naturalistes.

Les temps forts du week-end d'inauguration les 4 & 5 mai

 
VENDREDI 4 MAI 
 
9h30 : début des ateliers de la mer
 
Un Village de la Mer sera composé d’une vingtaine d’ateliers éducatifs répartis en 4 pôles (Biodiversité marine et littorale, le sport et la mer, sensibilisation et protection de la mer, et culture et patrimoine maritime). Ces ateliers recevront 500 écoliers.
 
10h00 : relâcher de tortues marines
 
L’équipe du film Océans se "mouillera" pour cette opération en faveur d’une espèce locale en danger, la tortue caouane. Deux spécimens soignés au CESTMed du Grau-Du-Roi seront relâchés.
250 enfants et adultes suivront plongeurs et tortues sur l’eau et sous l’eau depuis les bateaux. La flottille déployée retransmettra en direct les images sous-marines sur le web.
 
15h00 : inauguration des expositions avec les partenaires institutionnels et point presse.
 
18h30 : table ronde au Laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer.
Jacques Perrin, Gille Bœuf et Pascal Kobeh interviendront sur le thème : "Comment filmer sous la mer ? Quel est le rôle du film scientifique ou documentaire ?"
 
SAMEDI 5 MAI 
 

10h00 : début des ateliers de la mer
Les activités réalisées la veille seront proposées cette fois-ci au grand public sur le front de mer.

14h00 : projection du film Océans de Jacques Perrin au cinéma Jaurès*

16h00 : projection du film Le Monde du silence  de Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau au cinéma Jaurès*

*​​​​​​François Sarano, impliqué dans ces deux films, introduira chaque projection pour resituer le contexte et l'époque.
 
18h30 : table ronde au cinéma Jaurès sur le thème "Rapports humains/animaux marins : comment imaginer une proximité respectueuse ?"
Avec François Sarano, Lamia Essemlali, Jacques Perrin, Gilles Boeuf et Pascal Kobeh.
 
Attention, les horaires sont indicatifs et seront précisés en avril

ARGELÈS PHOTO NATURE

Entrée libre et gratuite
Une centaine de photos grand format exposées
Du 4 mai au 15 octobre 2018 (l'exposition de Pascal Kobeh sera accrochée dès les vacances de Pâques)
 
Infos Office de Tourisme : 04 68 81 15 85
Village Enfants de la Mer : 04 68 88 23 01
Blog http://enfantsdelamer.blogspot.fr