10 ans, 10 concerts : la saison des Musicales est lancée

Publié le 08/10/2018
Le festival d'Argelès-sur-Mer les Musicales propose jusqu'au 21 juin 2019 dix concerts éclectiques et de grande qualité donnés par des musiciens locaux talentueux.
Pour cette dixième édition du festival, un concert exceptionnel est prévu samedi 18 mai 2019, placé sous le signe du talent et de la fantaisie. Musiques du monde, concerts classiques, jazz, ou encore ciné-opéra seront proposés au public lors de cet événement culturel festif.

Les Musicales ont pour but de permettre aux Argelésiens d'avoir accès à une offre culturelle variée, pour un prix modique. Le festival a réunit 180 musiciens en dix ans, et en moyenne 230 personnes par concert. La municipalité souhaite avec cet événement offrir à la population des moments de qualité, de partage et d'échange, sans élitisme.

Découvrez toute la programmation à venir :

Dimanche 7 octobre 2018
Barna Sants
Jazz

Ce concert de jazz est donné par les musiciens David Poblete, Manel Vega Hernandez, André Mallau. David Poblete, pianiste, est un compositeur d’origine chilienne. Il puise son inspiration dans ses souvenirs d’Amérique du sud mais aussi dans le Zambra espagnol. Manel Vega Hernandez, contrebassiste, est professeur de Jazz au Taller de Musics de Barcelona. Il a joué avec les plus grands de la scène Jazz de Catalogne. André Mallau, batteur, est un ancien professeur de Batterie et de Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan. Auteur de nombreuses méthodes de batterie éditées en France et en Espagne, il joue avec de nombreuses formations de Jazz régionales.

Au cinéma Jaurès, à 17h.

Dimanche 25 novembre 2018
Musique d'ici et d'ailleurs
Concert annuel de La Lyre argelésienne

Fruit du travail d'une année, il réunit 40 musiciens de 9 à 90 ans, sous la direction d'Eric Louis. Le concert proposera un véritable voyage musical, avec au programme jazz, musique classique, pièces brésiliennes, musique de variété. Un beau moment festif et familial.

A l'espace Jean Carrère, à 17h.
Libre participation.

Dimanche 16 décembre 2018
Cat Brass
Choeur et cuivres

Ce concert de 11 chants de Noël du monde entier est donné par un chœur à 5 voix accompagné par un quintette de cuivres, dirigés par Aline Rico. Le concert a été donné une seule fois dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec des arrangements de Michel Legrand.

A la chapelle de la plage, à 18h.

Dimanche 27 janvier 2019
Agua e Vinho
Duo de guitares

Les musiciens Pierre Milan Trescases et Régis Daniel puisent dans les répertoires de la musique baroque et de musiques d'inspiration populaire brésilienne, catalane et espagnole. Les artistes interprètent avec passion des transcriptions originales de Régis Daniel de musiques de clavecin du XVIIIe siècle, mais aussi des pièces de compositeurs du XXe siècle et de contemporains. En concert, le public est touché par la complicité qui lie les deux musiciens, fruit d'une amitié forgée dès l'enfance.

A la Galerie Marianne, à 17h.

Mardi 26 février 2019
Daphnis et Chloé
Ciné-opéra ballet

Proposé en partenariat avec Cinémaginaire, retransmis sur grand écran, ce ciné-opéra ballet avec Benjamin Millepied a été enregistré à l'Opéra Bastille. Dans Daphnis et Chloé, Benjamin Millepied raconte le triomphe de l'amour entre deux bergers, malgré les tentations et les menaces. Les décors sont signés Daniel Buren.

Au cinéma Jaurès, à 19h30.
Entrée 17 euros, 15 euros pour les moins de 18 ans.

Dimanche 24 mars 2019
En blanc et noir
Concert de deux pianos

Les pianistes François-Michel Rignol et Hartmut Lamfuss interprèteront des pièces de Mozart, Debussy, Chopin, et Darius Milhau. Le concert sera donné dans une configuration intimiste, originale, où les tribunes seront disposées tout autour des deux pianos afin de mieux mettre en valeur le duo et le dialogue musical entre les pianistes.

A l'espace Jean Carrère, à 17h.

Dimanche 14 avril 2019
Il était une fois Disney
Jeune public

Ce concert festif et joyeux a pour fil rouge le thème de Walt Disney. Il est joué par des musiciens professionnels : Lisa Pastor, Marie-Camille Cazenove, Charlotte Chollet, Cyril Baudet, et Mélody Giot. Ouvert à tous, il est à destination du jeune public. Ce projet est né d'une envie commune de revivre et partager avec les plus jeunes les émotions ressenties étant enfants devant ces films. Remontez le temps et venez découvrir en famille les plus beaux airs des dessins animés Disney avec le son d'un quatuor à cordes rythmé par des percussions.

Au Cinéma Jaurès, à 17h.

Samedi 18 mai 2019
Les 10 ans des Musicales
Concert exceptionnel

Le concert est donné par un orchestre sous la direction d'Eric Louis. Il est composé de treize musiciens, et deux solistes. Il propose deux concertos, l'un pour piano avec Stéphanie Fontanarosa, l'autre pour violoncelle avec Mélody Giot. Cette dernière interprètera une pièce déjantée d'un compositeur allemand contemporain. Talent, fantaisie, espièglerie seront les maîtres-mots de ce concert surprenant.

A l'Espace Jean Carrère, à 20h30.

Vendredi 21 juin 2019
Don Giovanni de Mozart
Ciné-opéra ballet

Retransmis en direct de l'opéra Garnier, ce ciné-opéra sera proposé pour la Fête de la Musique. La mise en scène a été confiée à Ivo Van Hove. Don Giovani séduit, soumet, conquiert avec froideur les femmes une à une, poursuit à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui.

Au cinéma Jaurès, à 19h30.
Entrée 17 euros. 15 euros pour les moins de 18 ans.